Dans un objectif de modernisation et de simplification des démarches, mais aussi pour lutter contre la fraude fiscale à la TVA, l’Etat adapte progressivement les mesures réglementaires en matière de facturation. A compter du 1er janvier 2023, l’obligation de facturation électronique concernera toutes les entreprises assujetties à la TVA (Article 153 de la loi de finances 2020). Dès à présent, les entreprises doivent s’adapter aux prochaines échéances.

Le calendrier d’application

Le calendrier de mise en application de la loi de Finances 2021 précise :

– Obligation d’accepter des factures au format électronique pour toutes les entreprises au 1er janvier 2023.

– Obligation d’émettre des factures électroniques au :

  • 1er janvier 2023 pour les grandes entreprises,
  • 1er janvier 2024 pour les ETI,
  • 1er janvier 2025 pour toutes les entreprises, TPE et PME.

Les bénéfices de la dématérialisation des process et des fichiers

La réduction des coûts : la dématérialisation des factures offre des économies d’échelle car l’envoi numérique est moins coûteux que l’envoi papier et parce qu’elle nécessite moins de ressources humaines sur ce type de tâche.

L’optimisation des compétences : les collaborateurs déchargés de tâches rébarbatives et chronophages se recentrent sur des missions à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

La participation à l’effort écologique : dématérialiser, c’est également consommer moins de papier et d’encre

Le meilleur pilotage de la trésorerie : la facturation électronique permet de tracer plus facilement et plus rapidement les opérations, en temps réel. Un atout de taille pour anticiper les anomalies, et agir ainsi de manière à limiter les retards de paiement.

Au-delà de la facturation électronique, ce sont tous les process liés aux fonctions administratives qui peuvent être dématérialisés. En effet, la dématérialisation des documents concerne tous les services et toutes les tailles d’entreprise. Une solution de dématérialisation, paramétrée selon les spécificités de chaque métier permet de gagner du temps, de l’efficacité, de la performance, et donc d’accroitre sa rentabilité.