Skip to main content

La gestion de la production a pour objectif d’optimiser la chaîne de production afin de gagner en productivité et en qualité. C’est un enjeu crucial pour les entreprises du secteur industriel en quête constante de gain d’efficacité, de performance et a fortiori de rentabilité. Un logiciel de gestion de la production paramétré selon les spécificités du métier d’une entreprise est un outil indispensable pour le suivi de son activité et l’atteinte de ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de production ?

Un logiciel de gestion de production (ou GPAO pour Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) permet de piloter de façon précise l’ensemble des activités de production d’une entreprise de la commande à la livraison : Conception et fabrication d’un produit, planification des ressources humaines et matérielles, gestion des stocks et des commandes, répartition des tâches…

Il apporte une aide précieuse dans l’optimisation des processus de production et dans la prise de décision.

Désormais, les logiciels GPAO peuvent directement être intégrés aux logiciels ERP qui gèrent l’ensemble des processus d’une entreprise.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion de production ?

Un logiciel de gestion de production apporte de nombreux avantages à une entreprise, quelle que soit sa taille.

  • Centralisation des données

Un logiciel de gestion de production centralise et organise les données de production dans un seul et même endroit. Elles sont consultables à tout moment par les utilisateurs, ce qui constitue un énorme gain de temps.

  • Planification de la production

Un logiciel de GPAO planifie l’activité selon les objectifs et les cahiers des charges établis. Cette planification sur le long terme permet d’anticiper et de prendre rapidement les mesures appropriées en cas de retards ou d’interruptions de la chaîne de production.

  • Automatisation des tâches

Un logiciel de gestion de production donne la possibilité d’automatiser un grand nombre de processus industriels, ce qui réduit les temps de production, les efforts et les dépenses en ressources humaines qui peuvent désormais se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.

Quels sont les critères pour choisir son logiciel de gestion de production ?

  • Les interlocuteurs

Pour commencer, il faut identifier les collaborateurs qui seront impliqués dans la mise en place et l’exploitation du logiciel afin de comprendre leurs expériences utilisateurs et recueillir leurs avis sur les points forts et les points faibles des usages actuels, ainsi que sur le rôle des outils utilisés.

  • Les besoins et les fonctionnalités

Il est indispensable de définir vos objectifs et de classer vos besoins par ordre de priorités afin de déterminer les fonctionnalités que le logiciel de gestion de production devra impérativement proposer. L’idée est de faire un diagnostic complet de la production et d’élaborer un cahier des charges le plus précis possible pour faciliter votre choix de solution.

Parmi les fonctionnalités les plus couramment utilisées par les entreprises, nous pouvons citer la gestion des données techniques ; la gestion de la planification ; la gestion des stocks, des coûts et des achats ; la traçabilité des opérations.

Selon les besoins, d’autres modules plus spécifiques à une entreprise pourront être mis en place.

  • Une vision à long terme

L’acquisition d’une nouvelle solution doit se faire avec une vision des besoins sur le long terme. Il ne s’agit pas de changer de logiciel tous les ans. Il est donc important de se projeter dès cette étape sur les évolutions que connaîtra votre secteur (pratiques, réglementations…) et votre entreprise dans les années à venir afin d’identifier les fonctionnalités incontournables de demain.

  • Solution progicielle ou Saas ?

Aujourd’hui, les logiciels de gestion de production sont proposés en deux modes :

– Les solutions progicielles : Dans cette forme d’utilisation, l’entreprise achète une licence, qui est un droit d’utilisation, pour une installation du logiciel de GPAO sur un ou plusieurs ordinateurs en interne. Il est alors accessible seulement depuis le parc informatique de l’entreprise.

– Les solutions SaaS : Dans cette configuration, le logiciel est installé sur des serveurs à distance, le Cloud. L’entreprise paye un abonnement pour accéder à un service en ligne. L’avantage d’une telle solution est que les modules sont accessibles partout, tout le temps et depuis n’importe quel support.

  • Un logiciel au sein d’un ERP ou un logiciel spécialisé ?

Un système ERP généraliste est conçu pour un large panel d’utilisateurs et de métiers. En conséquence, ils possèdent des caractéristiques standards qui ne répondent pas toujours aux obligations réglementaires d’un domaine d’activité spécifique. Certes plus chers et plus complexes qu’un logiciel de GPAO, les ERP complets permettent néanmoins la gestion de l’ensemble des processus de l’entreprise. Ils sont donc plus adaptés aux entreprises d’une certaine taille ayant des besoins plus larges pour la gestion de leurs ressources humaines, matérielles et financières.

Un logiciel spécialisé présente l’avantage de proposer des fonctionnalités répondant exactement aux besoins en gestion de production d’une entreprise régis par les spécificités de son secteur d’activité. Moins coûteuse qu’un ERP, une solution GPAO autonome sera plus adaptée à des PME.

  • Le budget

Le budget à investir dans l’acquisition d’un logiciel de gestion de production doit être proportionnel au nombre d’utilisateurs et au nombre de fonctionnalités que requiert la solution pour répondre pleinement aux besoins et enjeux de l’entreprise.

Le meilleur outil de gestion de production pour votre entreprise est celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre activité. Faire un mauvais choix de système pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre entreprise. Il est parfois plus prudent de se faire accompagner par un intégrateur tel que Ma Solution Gestion qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre solution.  C’est souvent la condition sine qua non d’un déploiement réussi !