Skip to main content

Comme chaque année, les entreprises de 50 salariés et plus doivent publier leur score d’index d’égalité Femmes-Hommes dans le cadre de la loi pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. L’échéance fixée au 1er mars approche à grands pas !

Qui peut consulter l’index ?

L’index égalité femme – homme est public, il peut être consulté tant par les salariés de l’entreprise que par les internautes et les institutions publiques.
Pour ce faire, les entreprises doivent impérativement :

  • publier sur leur site internet la note globale de l’index égalité femme – homme ;
  • déclarer l’index à l’inspection du travail, comportant le détail des différents indicateurs (Direccte) ;
  • communiquer l’index au comité social et économique (CSE), intégrant le détail des différents indicateurs.

Quels sont les critères de calcul ?

Pour obtenir le nombre de points maximum (à savoir 100 points), les entreprises doivent atteindre les objectifs fixés par la loi. Voici les 5 indicateurs que l’on calcule :

  • l’écart de rémunération entre femmes et hommes – (40 points). L’objectif est d’atteindre un écart de 0.
  • l’écart de répartition des augmentations – (20 points). Les mêmes augmentations doivent être accordées aux hommes et aux femmes.
  • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations – (10 points) L’entreprise doit compter au moins 4 femmes parmi ses 10 plus hauts salaires pour obtenir la note maximum.
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité – (15 points) Les 15 points sont obtenus si une augmentation est accordée à l’ensemble des femmes revenant d’un congé maternité.
  • l’écart de répartition des promotions – (15 points). Autant d’hommes que de femmes doivent pouvoir prétendre à une promotion.

Quels risques pour les mauvais élèves ?

Toute entreprise ne respectant pas la date limite fixée ou n’atteignant pas les 75 points requis dans les 3 ans s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Les outils indispensables pour élaborer l’index égalité femme-homme

Sage met à votre disposition des solutions pour vous aider à être en conformité et à gagner du temps :

  • Sage Business Cloud Paie : accédez à votre solution où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Vos données sont sauvegardées et archivées automatiquement, sécurisées par cryptage, et hébergées sur des serveurs en France. Oubliez les sauvegardes et les mises à jour à installer, toutes les évolutions légales et fonctionnelles sont directement intégrées, sans aucune intervention de votre part.
  • Sage BI Reporting Paie : cette solution vous permet de calculer automatiquement votre score d’index d’égalité Femmes-Hommes et d’établir un résultat global. De plus, elle dispose d’états métiers pré-paramétrés et personnalisables comprenant les états pour la BDES, obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus.