Skip to main content

Que ce soit pour garantir la sécurité ou pérenniser son activité, il est important d’entretenir ses équipements, car la casse génère souvent des coûts et des temps de réparation élevés voire fatals en cas d’arrêt de l’activité.

Pour faciliter l’entretien régulier d’un parc machines ou de véhicules d’une entreprise / administration, il existe la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (ou GMAO). Cette méthode de gestion assistée d’un logiciel permet de gérer les différentes tâches de la maintenance des équipements au sein d’une entité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur ?

Destiné à divers secteurs d’activité, un logiciel de GMAO est un outil indispensable pour organiser et planifier facilement l’entretien des matériels d’une structure.
Par exemple, l’extension « gestion de la maintenance » proposée par l’éditeur Codial permet d’avoir un outil de suivi tout-en-un pour :

– Créer des bons de maintenance internes,

– Créer des opérations d’entretien curatif ou préventif,

– Suivre les entretiens programmés (cycliques et prévisionnels),

– Se créer une base de connaissances pour enregistrer les codes erreurs et manœuvres à effectuer en cas de panne,

– Suivre les relevés des compteurs.

Les fonctionnalités proposées par l’application sont nombreuses :

  • Identification des matériels en créant des fiches détaillées

Tous les entretiens réalisés se renseigneront dessus au fur et à mesure, permettant de créer un historique d’entretien pour chaque engin, véhicule ou matériel et de répertorier les fournisseurs et les pièces liées.

  • Etablissement de modèles d’entretiens cycliques et prévisionnels affectables à plusieurs matériels pour une maintenance préventive

Certaines opérations de maintenance nécessitent d’être effectuées de manière cyclique et réglementaire selon un calendrier, une période ou un compteur. Pour ne plus les oublier, il suffit de créer des modèles d’entretien et d’affecter les matériels qui doivent répondre à cette règle.

  • Création d’opérations de maintenance curative

Parfois, les opérations d’entretien ne suffisent pas et il faut réparer. La création de bon manuel permet d’organiser la réparation en interne ou en externe.

  • Elaboration d’une base de connaissances des pannes et des actions correctrices à effectuer

Pour être plus réactif, la centralisation du savoir basée sur les problèmes déjà rencontrés est essentielle.
La création d’une base de connaissances en renseignant simplement le code panne, le nom de la panne, la description et l’action correctrice suffira à obtenir la solution associée en prenant en compte les réalités du terrain.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur ?

Un logiciel de GMAO apporte de nombreux avantages à une entreprise, quelle que soit sa taille.

Une plus grande réactivité
Même si le technicien habituel est absent, la centralisation du savoir de l’entreprise dans un même outil permet d’être plus réactif en cas de problème.

Des économies à moyen et long terme
Mieux vaut un matériel ou des véhicules bien entretenus qu’un arrêt d’activité dû à une panne qui aurait de lourdes conséquences économiques.

Une optimisation des coûts
La centralisation des informations de maintenance dans un même outil permet d’avoir une vue d’ensemble sur les équipements qui tombent en panne trop fréquemment et qui coûtent (calcul des coûts des temps d’arrêt et d’entretien) et d’anticiper les équipements ou véhicules en fin de vie (compteurs) qu’il faudra prévoir de remplacer.

Le meilleur outil de gestion de maintenance assisté par ordinateur pour votre entreprise est celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre activité. Faire un mauvais choix de système pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre entreprise. Il est parfois plus prudent de se faire accompagner par un intégrateur tel que Ma Solution Gestion qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre solution.  C’est souvent la condition sine qua non d’un déploiement réussi !