Skip to main content

Le 14 octobre dernier, Sage a fait évoluer sa solution Sage 100 vers une nouvelle version : V9.

Le lancement de cette dernière version de Sage 100 marque le début d’une phase de préparation à la législation sur la facture électronique qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2024 pour les entreprises assujetties à la TVA. Cette réforme va bouleverser les habitudes des sociétés concernées. La version 9 permet de se préparer et de se former aux nouveaux usages qui découleront de cette législation.

Faisons le point, par produit, sur les nouveautés de cette nouvelle version.

Sage 100 comptabilité

Affichage des soldes dans les listes : Dans les listes, compte généraux et compte tiers, il est possible d’afficher les soldes vous permettant ainsi de vous concentrer sur les seuls comptes nécessitant une intervention. Pour mieux identifier les anomalies éventuelles, les comptes de tiers affichent un solde signé et de couleur rouge en cas de solde incohérent. Vous avez la possibilité d’actualiser à tout moment ces informations.

Solde progressif en interrogation tiers : Pour optimiser les processus de révision et contrôle, faciliter la détection d’anomalie et de lettrage il est possible d’afficher le solde progressif.

Envoi email multi-destinataires : Depuis les fiches tiers, il est désormais possible de désigner plusieurs contacts destinataires des documents envoyés par email (relance, justificatif…)

Distinction des fonctions Report à Nouveau et Gestion des exercices : Les traitements de création de nouvel exercice et de génération des « à nouveaux » sont désormais totalement indépendants facilitant la répartition des tâches avec des assistants dédiés.

TVA sur les acomptes : En Version 9, en saisie manuelle de l’acompte , l’utilisateur a simplement besoin de le qualifier pour déclarer la TVA correspondante et bénéficier des automatismes de déduction lors de l’association avec la facture.

Sage 100 Gestion commerciale

Mise en forme des lignes de documents : Pour améliorer le confort de lecture et mieux identifier les informations des documents d’achats, de ventes, stocks et internes les lignes s’affichent selon différents styles (gras, italique, mise en retrait pour les composants) sur votre interface par l’intermédiaire d’un modèle pré-défini. Cette mise en forme peut également être restituée à l’impression.

Affichage des soldes dans les listes clients et fournisseurs : Dans les listes, des clients et fournisseurs, il est possible d’afficher les informations relatives aux encours vous permettant ainsi un accès immédiat de vos portefeuilles et vous concentrer sur les seuls comptes nécessitant une intervention. Les informations peuvent être affichées en colonne : Code risque, Solde comptable, Portefeuille BL & FA, Portefeuille BC & PL. Vous avez la possibilité d’actualiser à tout moment ces informations.

Améliorations UX – Productivité

Validation des acomptes : Notification lors du passage sur un autre écran. En cas d’annulation l’acompte en cours de saisie reste désormais proposé.

Impression des CGV en Langue 1 et Langue 2 : Pour faciliter la diffusion des factures à des clients étrangers

Annulation facilitée de la facture : L’application prend en charge la génération d’une facture négative et la création d’une nouvelle facture que vous pouvez librement ajustée.

Affichage du Total TTC en pied de document : Pour faciliter l’exploitation des documents le total TTC des lignes du document est désormais affiché directement au bas du document.

Facture validée : Pour davantage de souplesse, le prix de revient est modifiable à la ligne pour les entrées en stock même si la facture a été validée.

Informations Centrale d’achat : Les informations sont désormais imprimables sur les documents.

Facture d’acompte : Une fenêtre permettant de sélectionner la souche et le numéro de pièce de la facture d’acompte est désormais proposée après la saisie de l’acompte et avant l’ouverture de la facture d’acompte.

Ouverture

Intégration GPAO : La colonne Date avancement est affichable directement dans les commandes de vente.

Import paramétrable : Enrichissement de l’inventaire, documents, date péremption fabrication série/lot, adresses multiples

Objets métiers : Il est dorénavant possible d’enregistrer une situation d’inventaire, et un nouveau processus permet la transformation des Bons de commande en Préparation de livraison. Les documents d’achat peuvent désormais être transformés en facture d’achat.

TVA sur les acomptes : En version 9, toute la chaîne de traitement est entièrement automatisée, la Gestion Commerciale alimentant nativement les informations avec la mise à jour comptable lors de l’acompte puis de la facture pour des déclarations de TVA cohérentes.

Emission format Factur-X : Sage 100 Gestion commerciale génère les factures au format Factur-X, ce dernier combine un fichier
PDF avec des données jointes au format XML. Afin d’accompagner les utilisateurs vers la facture électronique, Sage ajoute sans attendre
les prémisses des futurs contrôles nécessaires à compter du 1er juillet 2024.

Sage 100 nouveautés Gamme

Nouvelle charte visuelle 2022 : Sage 100 bénéficie de la nouvelle charte graphique Sage.

Éléments en sommeil : ils ne sont plus non proposés en saisie pour faciliter la sélection et éviter les erreurs

Aperçu avant impression : il est dorénavant possible de naviguer librement en mode aperçu avec des boutons dédiés – Précédent/ Suivant/ Zoom pour garantir un accès rapide aux informations et améliorer significativement le confort d’utilisation

Codification structurée des archives : permet aux utilisateurs d’identifier immédiatement l’archive qu’ils souhaitent exploiter et éviter les risques d’écraser une archive existante.

Sage Flux bancaires

Signature des ordres de paiement : L’interface de signature a été réécrite pour en faciliter l’exploitation que ce soit dans Moyens de Paiement ou en accès direct sur le site.

Administration autonome : Afin de gagner en autonomie en déploiement et en maintenance a été ajouté le bouton [Suppression] dans l’administration.

Sage 100 automatisation des achats

Nouvelle charte visuelle 2022 : Sage 100 ACS bénéficie de la nouvelle charte graphique Sage permettant aux utilisateurs de travailler dans une interface homogène que ce soit sur ses applications métiers onprem ou sur ACS.

Gestion des factures au format Factur-X : Sage ACS bénéficie pleinement de ce format en exploitant directement les données structurées au lieu du moteur OCR sur les pdf simples. Cela permet d’alimenter automatiquement les informations permettant de générer des écritures comptables ou faciliter les fonctions de rapprochement avec les documents de la gestion commerciale.

Sage 100 Gestion de production

Améliorations CBN

Proposition de virement vers un transit de marchandises : Désormais, la proposition de virement peut être exportées dans un transit de marchandises qui lui prend en charge un délai de transport.

Prise en charge des transits de marchandises : Sur option, les transits en Attente/Préparation sont intégrés dans le calcul pour anticiper les sorties et les entrées en stock futures.

Proposition d’achat, gestion de l’acheteur : Permet d’identifier le propriétaire d’une commande d’achats même si plusieurs acheteurs peuvent passer des commandes chez le même fournisseur.

Regroupement par commande : il devient possible de procéder à un calcul de regroupement par commande client.

Autres améliorations

Un ensemble de fonctionnalités a été ajouté afin d’améliorer la productivité des modules suivant :

  • Réception Sous-Traitance
  • Dossier de fabrication
  • Création des ordres de fabrication
  • Atelier de développement (Workflow), Plusieurs activités ont été ajoutées pour augmenter les possibilités de paramétrage avancé.