Skip to main content

La crise sanitaire a accéléré la mutation numérique des entreprises françaises et les services de comptabilité ne sont pas en reste.
Les comptables qui ont longtemps été habitués à travailler avec des logiciels de comptabilité manuels sont passés à des processus dématérialisés et automatisés qui permettent de gagner en temps et en efficacité.
Examinons les principaux changements apportés par les technologies aux acteurs de la comptabilité.

Les outils digitaux actuels au service des entreprises

Comme d’autres services administratifs, la comptabilité compte de nombreuses fonctions chronophages si elles sont faites manuellement. Les outils digitaux vont à la fois faire gagner les entreprises en productivité et permettre un meilleur suivi de leur comptabilité.

L’automatisation des processus et des opérations comptables est le premier allié de la profession.

Les logiciels de comptabilité permettent une saisie automatisée des dépenses comme des notes de frais et facilitent désormais le recouvrement des factures.

Les logiciels de reconnaissance optique capables de scanner un document papier pour l’enregistrer au format numérique sont une aide précieuse pour la saisie rapide des données et contribuent à réduire les risques d’erreurs et le volume de papier à stocker.

L’intelligence artificielle est une technologie de plus en plus utilisée pour automatiser les tâches répétitives telles que la création de factures ou le rapprochement des comptes bancaires. La préparation des déclarations fiscales peut également bénéficier de la technologie de l’IA qui aide à automatiser les déclarations de revenus en utilisant des algorithmes pour déterminer les déductions auxquelles une entreprise peut avoir droit en fonction de sa taille, de son type d’activité et d’autres facteurs.

La digitalisation des fonctions comptables sert aussi à mieux exploiter le plein potentiel des données et à anticiper la trésorerie. Grâce à l’appui d’outils de Business Intelligence en mesure de collecter et de faire parler un grand volume d’informations comptables, les professionnels des chiffres peuvent plus facilement analyser les situations financières pour prendre les bonnes décisions.

Pour déjouer les fraudes au faux fournisseur (aussi appelée l’arnaque au RIB), des outils de vérification automatique sont capables de relever en temps réel des incohérences entre les entreprises enregistrées et les coordonnées bancaires associées, ou des anomalies dans les procédures. La double validation dématérialisée des ordres de paiement par signature électronique permet, quant à elle, de soumettre la création d’un nouveau compte à validation d’un second collaborateur habilité.

La montée en puissance du Cloud

L’avènement du Cloud computing a considérablement modifié les manières de travailler, et les services comptabilités ont eux aussi été impactés.

Contrairement à un logiciel dit « On-premise », c’est-à-dire installé sur un ordinateur, un logiciel comptable en mode Cloud a l’avantage d’être accessible de partout, de n’importe quel appareil et à tout moment, via une simple connexion Internet.

Ainsi le Cloud facilite la mobilité, le télétravail et le travail collaboratif grâce au partage d’un espace de travail commun dans lequel les versions des documents sont toujours à jour.

Au-delà du fait qu’un système de comptabilité hébergé dans le Cloud se déploie en quelques jours seulement, ce mode SaaS présente l’avantage pour son utilisateur de bénéficier d’une version de logiciel comptable toujours mise à jour et en conformité légale et réglementaire.

Côté sécurité des données comptables, les entreprises qui font le choix du Cloud computing bénéficient des systèmes de sécurité des data centers bien plus puissants et sophistiqués que ceux des serveurs physiques.

L’obligation de facturation électronique dès 2024

La loi de finances rectificative pour 2022 va généraliser la facture électronique et a fortiori, accélérer la transition numérique des entreprises. En effet, la facture électronique n’est pas qu’une facture dématérialisée. C’est aussi un changement d’organisation complet pour les factures entrantes et sortantes.

De ce fait, les services comptabilité vont devoir revoir leur processus de réception, d’envoi et de traitement des factures pour se mettre en conformité avec les obligations légales.

La généralisation de la facturation électronique va donc booster et simplifier le traitement des factures. Mais pas seulement !

Cette optimisation du processus apportera de nombreux autres bénéfices pour les entreprises comme :

  • Un allégement des tâches administratives ;
  • Un gain de temps et de productivité dans le traitement des factures ;
  • Une diminution des délais de paiement et des litiges ;
  • Un meilleur respect des contraintes réglementaires ;
  • Une diminution des coûts induits par l’administration des factures ;
  • Une amélioration de la trésorerie, grâce à un raccourcissement du circuit de paiement et une diminution des erreurs ;
  • Une diminution du coût de la déclaration de TVA, avec la possibilité du pré-remplissage ;
  • Une sécurité renforcée.

Le passage à la facturation électronique dès 2024 est un enjeu qui dépasse le strict cadre réglementaire. Il constitue une opportunité pour les entreprises de sauter le pas de la digitalisation et de réussir pleinement leur transformation digitale.