Skip to main content

Les données d’une entreprise sont essentielles pour aider à une prise de décision, mais elles sont dans la plupart des cas compliquées à interpréter.

Le problème réside en la capacité à rassembler les données et surtout à disposer d’un outil capable de les exploiter.

Avec l’évolution des technologies, de nombreux outils, accessibles même aux petites entreprises, permettent aujourd’hui de collecter facilement tous types de données, de les analyser et de mettre à la disposition des dirigeants différentes options afin de les aider à optimiser leurs choix stratégiques.

La Business Intelligence au service des dirigeants

Aussi appelée « informatique décisionnelle » ou plus communément « BI », la Business Intelligence désigne l’ensemble des outils permettant aux entreprises d’analyser leurs données au profit de leurs prises de décisions. La Business Intelligence permet de se connecter à toutes les données provenant de multiples sources, de les mettre en forme pour favoriser leur analyse et de partager l’information à la bonne personne et au bon moment, pour in fine fournir une aide à la décision aux dirigeants et aux collaborateurs.

La business intelligence s’appuie sur trois piliers :

  • Le management des données : Il consiste à fiabiliser, collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données d’une entreprise.
  • L’analyse : C’est la phase la plus importante, celle qui va permettre de comprendre les données.
  • La visualisation : La data visualisation quant à elle, consiste à transformer des données complexes en re­présentations simples et visuelles pour faciliter leur compréhension et leur exploitation : gra­phique, histogramme, camemberts parleront plus vite qu’un tableau !

Focus sur la datavisualisation

90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. À partir d’un certain nombre de données abstraites à traiter, le cerveau ne parvient plus à analyser et comprendre les informations qu’il reçoit.

Or, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une grande quantité de données issues de tableurs, d’applications métiers, de bases de données, etc.

L’essor de la data visualisation (ou représentation graphique de données) depuis une dizaine d’années offre plus de confort à l’utilisateur en faisant toujours mieux parler les indicateurs.

En effet, les outils de data visualisation sont en mesure de transformer de façon instantanée ces tableaux Excel indigestes en graphiques, représentations cartographiques, infographies, diagrammes… beaucoup plus compréhensibles et parlants. Grâce à l’utilisation de formes et de couleurs variées, les représentations visuelles conçues par les outils de data visualisation font parler les données et les rendent accessibles à tous.

Ainsi, en restituant les données de façon plus visuelle et plus compréhensible, les outils de data visualisation garantissent aux utilisateurs un accès simplifié aux données et un gain de temps considérable dans leur analyse. Une solution de data visualisation se présente donc comme un véritable atout pour une PME, car elle peut l’aider à améliorer sa productivité, sa rentabilité, son fonctionnement interne…

La Business Intelligence est un levier supplémentaire de la transition numérique d’une organisation. En se l’appropriant, les dirigeants (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des ressources humaines, directeurs des services informatiques) disposent de toutes les informations nécessaires pour identifier des tendances, discerner de nouvelles opportunités, améliorer la productivité… Et ils peuvent se projeter facilement dans différents scénarios, pour prendre les décisions financières les plus adaptées au cas précis de leur entreprise.