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Les sociétés de négoce et de distribution ont de nombreux défis à relever pour assurer la pérennité de leur entreprise : respect des délais de livraison, traçabilité des produits de bout en bout, réglementation différente d’un pays à l’autre, etc.

C’est pourquoi, il est impératif pour les entreprises spécialisées dans l’échange de biens de consommation ou d’équipements de réinventer leur gestion commerciale et de mettre en place des solutions de gestion facilitant leurs processus et leur relation client.

Pourquoi choisir un ERP de négoce ?

Aujourd’hui, les acheteurs BtoB souhaitent avoir accès à de nouveaux services (livraison express, plusieurs options de paiement, estimation de l’heure d’arrivée, etc.) et demandent, par la même occasion, des informations toujours plus fiables et complètes (la disponibilité en temps réel des produits, les délais de livraison ou encore le suivi de la livraison).

Les distributeurs B2B n’ont d’autre choix que de repenser leurs pratiques et d’adopter une solution ERP (progiciel de gestion intégré) permettant de lier tous les processus d’une entreprise dans un seul environnement.

Une solution ERP de négoce va répondre aux attentes des acteurs du secteur de la distribution et du commerce. A savoir :

  • Centraliser toute l’information en lien avec les stocks comme les commandes, les flux de marchandises ou encore les annulations grâce à la connexion par exemple d’une marketplace, d’intranet ou d’outils de traçabilité logistique.
  • Automatiser un maximum d’actions via la création d’indicateurs (niveau de stock, retard d’arrivage, etc.) et d’alertes (commande à préparer, réapprovisionnement nécessaire, notification au client, etc.) et ainsi, simplifier la gestion des stocks, tout en ayant une meilleure visibilité sur l’activité.
  • Optimiser la prise de décisions stratégiques en s’appuyant sur des données concrètes, sources d’identification d’éventuelles opportunités ou menaces (délai de validation de la commande, délai de livraison, nombre de commandes annulées, durée de rupture des stocks, etc.).

Les entreprises de négoce B2B trouveront plus de souplesse dans l’acquisition d’une solution ERP hébergée sur le Cloud.
En effet, en optant pour une solution SaaS (Software as a Service), les utilisateurs bénéficient d’un outil personnalisable et utilisable partout via une simple connexion Internet.
De plus, un logiciel Saas suit les évolutions réglementaires et autres transformations sectorielles pour s’assurer d’être toujours en conformité.

Deux possibilités s’offrent aux distributeurs B2B lors de l’acquisition d’une solution logicielle. Celle de s’équiper d’un ERP polyvalent, capable de piloter toutes les facettes de l’activité (comptabilité, relation client, gestion des stocks, ressources humaines, etc.). Ou l’alternative qui consiste à retenir une solution spécialisée, généralement dans un secteur d’activité.
Le choix devra s’opérer selon les besoins de l’entreprise, notamment si certaines activités nécessitent des fonctionnalités hautement spécifiques et performantes.

L’appui d’un logiciel CRM

La mise en place d’une solution CRM au sein d’une entreprise de négoce permet de concentrer toutes les données clients et de capitaliser sur ces dernières afin d’adopter une stratégie commerciale pertinente.
Avec un logiciel CRM, la gestion de la relation client s’en trouve facilitée.
En effet, les solutions CRM sont de réelles sources d’informations riches et pérennes comme l’historique des échanges, des demandes, des réclamations, de la gestion des litiges, etc.
La force de vente bénéficie ainsi d’une vision globale du suivi et du référencement des interactions des clients pour une approche commerciale personnalisée et efficace.

La Business Intelligence en complément

Les outils de Business Intelligence se révèlent indispensables pour les sociétés de négoce et de distribution lorsque la situation exige une analyse poussée de l’information et des prises de décision rapides et fondées.
En effet, ces outils sont des alliés de poids pour le pilotage financier de l’entreprise grâce à leur capacité d’analyse et de prédiction de l’entreprise. À titre d’exemple, ils vont permettre d’automatiser la création de reportings, de simplifier le pilotage opérationnel, de réaliser des simulations ou encore d’optimiser le traitement analytique.

Pour les professionnels du négoce BtoB, la mise en place de solutions de gestion devient essentielle pour faciliter leurs processus et entretenir leur relation client. Au-delà de l’amélioration de la satisfaction client en bout de chaîne, c’est pour eux la garantie de bénéficier d’une meilleure connaissance des stocks, d’optimiser les coûts de logistique et d’améliorer la qualité de service.