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La gestion commerciale d’une entreprise permet de suivre de manière méthodique les différentes étapes de la relation fournisseurs et de la relation clients, du premier contact jusqu’au paiement final.

Un système ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) propose des fonctionnalités variées permettant à l’entreprise de gagner en productivité. Les fonctionnalités les plus courantes sont la création de pièce commerciale ; la gestion des stocks ; la gestion financière ; la gestion de la relation client ; le suivi commercial ; la relation fournisseur.

Une solution de gestion commerciale, paramétrée selon les spécificités et les besoins d’une entreprise offre de nombreux bénéfices à ses utilisateurs dont :

  • Un meilleur suivi des opérations

Un logiciel de gestion commerciale permet un meilleur suivi des opérations et des ventes : devis, bons de commande, factures, relances de paiements, calcul de la marge, vérification de la disponibilité du produit et des délais de livraison, délais de réponse SAV, gestion des incidents…

Ainsi, c’est toute la performance commerciale qui est facilitée par l’outil.

  • Un gain de productivité

Avec un logiciel de gestion commerciale, les entreprises peuvent automatiser certaines tâches chronophages et processus commerciaux comme la programmation d’email, l’envoi de factures, le réassort… Ainsi l’entreprise limite son risque d’erreur sur des tâches répétitives et gagne en réactivité, notamment pour répondre aux demandes de ses clients et de ses fournisseurs.

  • Une meilleure connaissance et suivi des clients

Un logiciel de gestion commerciale est utile pour la gestion de la relation client. En effet, cet outil centralise toutes les données liées aux clients (historiques des achats, informations financières, demandes, communications…). Cela permet notamment de mieux segmenter la clientèle et de lui offrir une expérience plus personnalisée dans le but d’améliorer la satisfaction client, ainsi que la fidélisation.

En amont de cela, l’outil va faciliter la création de tunnels de vente pour la conversion des prospects en clients grâce au suivi des campagnes de prospection, des propositions commerciales, des relances… etc.

  • Un meilleur suivi des commandes, des stocks et de la relation avec les fournisseurs

En recourant à un outil de gestion commercial, l’entreprise bénéficie d’une visibilité optimale sur ses stocks (sur-stockage, rupture). L’outil est donc un allié indispensable pour la rationalisation des flux de stockage. Le niveau des stocks étant connu en temps réel et période par période, il est possible de faire des projections et d’adapter sa production ou son approvisionnement. Aussi, ce peut être utile pour anticiper un transfert de stock sur un autre site ou l’agrandissement d’une zone de stockage.

Grâce aux données sur les fournisseurs enregistrées dans l’outil de gestion commerciale (tarifs, volumes, délais de livraison, échéances des règlements, fréquence des commandes…), l’entreprise est en meilleure posture pour négocier les tarifs et les conditions pratiqués par les fournisseurs.

  • Une plus grande circulation des informations entre les services

Le logiciel de gestion commerciale centralise les données commerciales de l’entreprise. Elles sont consultables en temps réel par les collaborateurs à qui des droits d’accès ont été accordés.

Ce partage de données permet d’avoir une vision globale de l’activité et évite la répétition de tâches par différents utilisateurs et les risques d’erreur de saisie.

  • Une meilleure analyse commerciale et anticipation des problèmes

Une solution de gestion commerciale recueille et croise les différentes données de l’entreprise (retard de paiement, récurrence des commandes, taux de réclamation…), ce qui permet de délivrer des statistiques et de réaliser des tableaux de bord sur son activité. Ce travail automatisé continuel facilite la perception des forces et des faiblesses de l’entreprise, de ses clients comme de ses fournisseurs. Ce recueil de données et leur analyse aident les dirigeants à prendre des décisions éclairées sur la stratégie d’entreprise.

 

Le meilleur des logiciels de gestion commercial pour votre entreprise est celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre activité. Il est parfois plus prudent de se faire accompagner par un intégrateur tel que Ma Solution Gestion qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre solution de gestion commerciale.