La mise en place de votre ERP s’est faite il y a quelques mois, un an tout au plus ? Il y a de grande chance pour que celui-ci ne soit pas totalement à jour et nécessite une montée de version. Voyons ensemble les 5 bonnes raisons de mettre à jour régulièrement votre ERP.

1/ Compatibilité avec les systèmes informatiques

La plupart des entreprises disposent de systèmes informatiques connectés à leur ERP via une interface. Si le logiciel ERP est obsolète, cela peut entraîner des problèmes de compatibilité entre les systèmes.

2/ Fiabilité et sécurisation des données

Un système ERP stocke des données confidentielles sur les clients, les fournisseurs et les salariés de l’entreprise. Les versions logicielles obsolètes présentent toujours un risque d’attaques ou de bug plus élevé que les dernières versions. Les correctifs de sécurité proposés par l’éditeur sont a fortiori à installer régulièrement.

3/ Productivité et satisfactions des salariés

Les mises à jour d’ERP apportent toujours de nouvelles fonctionnalités ayant pour but de faciliter et/ou de réduire des tâches. Les améliorations ergonomiques et technologiques sont appréciées des collaborateurs et l’impact sur leur productivité s’en fait toujours ressentir.

4/ Mise en conformité

Le contexte réglementaire et économique des entreprises évolue constamment (nouvelles règles sur la TVA, mentions obligatoires sur les devis ou les bulletins de salaire…). Si vos outils de gestion n’intègrent pas ces évolutions, vous risquez de produire des tâches et des supports non-conformes, voire de vous exposer à des sanctions en cas de contrôle fiscal ou de contestation de la part d’un client, d’un fournisseur ou d’un salarié.

5/ Développement d’activité

Certaines mises à jour publiées par les éditeurs d’ERP élargissent le domaine d’application du logiciel via de nouvelles fonctionnalités.  La montée de version des systèmes ERP peut alors permettre à l’entreprise d’engager de nouveaux projets qui favoriseront le développement de son activité.

Enfin, il faut garder en tête que les entreprises qui ont délaissé trop longtemps leur système ERP devront produire davantage d’efforts de maintenance et mobiliser davantage de ressources humaines, matérielles et financières en cas d’événements politiques, techniques, juridiques ou sociaux imprévus.

Parmi les mises à jour conséquentes survenues dernièrement et dont nous vous parlions dans un précédent article, nous pouvons citer celles de Sage 100 Paie & RH – Version 4 et Sage Déclaration Sociales – Version 12.

Vous l’aurez compris, la mise à jour d’un logiciel ERP est la garantie d’un système agile et performant. Mais elle ne doit pas se faire sans réflexion et sans accompagnement. Après étude de vos usages actuels et de vos besoins à venir, Ma Solution Gestion vous aidera à identifier et à mettre en place les évolutions clés de votre ERP qui favoriseront la croissance de votre activité.