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Face aux nombreuses et complexes informations qu’il reçoit, un dirigeant d’entreprise a besoin de clarté, de simplicité et de concision au quotidien. Le tableau de bord de gestion est un bon outil d’aide au pilotage de l’entreprise. Généralement, celui-ci présente des indicateurs de performance qui permettent aux dirigeants de savoir où se trouve l’entreprise dans sa gestion et dans la réalisation de ses objectifs.

Les différents types de tableaux de bord

On distingue trois types de tableaux de bord. Il y a le tableau de bord stratégique axé sur la performance de l’entreprise. Le tableau de bord budgétaire qui représente les écarts entre les prévisions et les réalisations actuelles. Et le tableau de bord opérationnel pour un suivi de la bonne exécution des tâches des différents services.

Définir les objectifs

La création de tableaux de bord nécessite d’élaborer clairement les objectifs de l’entreprise en amont. Selon la méthode SMART, ces objectifs se doivent d’être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Il est préférable de concevoir une feuille de route avec les objectifs à atteindre sur le court, le moyen et le long terme.

En effet, les tableaux de bord se distinguent généralement selon leur vision temporelle. Ainsi, les tableaux de bord immédiatement mobilisables pour un suivi au jour le jour de l’activité font partie de la famille des tableaux opérationnels. Les tableaux prospectifs sont quant à eux davantage adaptés à une stratégie sur le long terme.

Bien sûr, pour que les employés puissent travailler efficacement, ils doivent avoir une parfaite connaissance et compréhension des objectifs de l’entreprise.

Les indicateurs clés de performance

Le tableau de bord présente sous un format synthétique, graphique et lisible une série d’indicateurs stratégiques et essentiels pour savoir si les objectifs ont été atteints. Les indicateurs varient selon le secteur d’activité de l’entreprise et ses priorités. De nombreux types d’indicateurs existent, cependant il est recommandé d’inclure quelques indicateurs de chacune des catégories suivantes afin de réaliser un tableau de bord efficace :

  • les indicateurs financiers (dépense, chiffre d’affaires, marge, volume des ventes…)
  • les indicateurs de production (commandes, rendement, gaspillage…)
  • les indicateurs des ressources humaines (coordination des équipes, plannings, masse salariale…)

Outil-clé, le tableau de bord de gestion permet à la fois d’anticiper les dangers ou les opportunités, de piloter l’activité et d’aider les dirigeants dans leurs prises de décision.