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Disposer de son propre logiciel pour gérer les ressources humaines au sein de sa PME est un réel avantage. Cela permet de suivre les parcours et les demandes des employés, de les payer et même de gérer des projets. Les PME ont un fonctionnement qui leur est propre. Il est donc essentiel qu’elles s’équipent d’une solution adaptée à leurs besoins.

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel de ressources humaines (ou SIRH – Système d’Information des Ressources Humaines) est une solution d’aide à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Il permet aux collaborateurs du service des ressources humaines d’accomplir plus efficacement toutes les tâches de la gestion des RH : congés, absences, paie, note de frais, recrutement, formation…

Les bénéfices d’un logiciel RH pour une PME

  • Gagner en efficacité

Un logiciel permet d’automatiser les tâches répétitives, ce qui libère du temps aux collaborateurs RH pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

  • Amélioration des conditions de travail des collaborateurs

La simplification des actions telles que la saisie de congés ou la consultation de fiche de paie va être bénéfique aux service RH et va faciliter la relation entre celui-ci et les collaborateurs.

  • Réalisation d’économies

Sur le long terme, l’acquisition d’un logiciel de ressources humaines s’avère rentable car les charges financières liées aux RH deviennent progressivement moins importantes.

  • Protection des données de l’entreprise

Un logiciel de gestion des ressources humaines garantit la sécurité et la protection des données confidentielles relatives aux collaborateurs.

Comment bien choisir son logiciel RH ?

Dès le début de la réflexion sur l’acquisition d’un SIRH, il faut se poser les bonnes questions. Pour la prise de décision, il est conseillé de porter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Faire un état des lieux de sa situation

L’état des lieux de la situation interne de l’entreprise a pour but de comprendre le fonctionnement qui est actuellement en place pour pouvoir avoir une première appréhension des problématiques rencontrées. Cela nécessite de cartographier le fonctionnement complet du service ressources humaines de l’entreprise. Ce travail demandera bien entendu la collaboration et la participation active de tous les membres du service.

  • Lister ses besoins

Une fois la vision claire obtenue sur le fonctionnement du service RH, il sera plus facile d’identifier les procédures les plus chronophages et pénibles qui pourraient être automatisées, de lister les besoins du service et de définir les fonctionnalités que le logiciel RH devra impérativement proposées.

  • Etudier les services complémentaires proposés par le revendeur

Au-delà des qualités intrinsèques du logiciel, il faut étudier les prestations proposées par le revendeur comme celles liées à l’hébergement du logiciel, à sa maintenance en cas de problème ou de mise à jour mais aussi, à la formation des collaborateurs qui devront le prendre en main.

  • Demander une démonstration

La démonstration ou l’essai du logiciel sont toujours un plus pour la compréhension de ses fonctionnalités et pour s’assurer qu’il répond pleinement aux attentes du personnel RH.

Le meilleur logiciel RH pour votre PME est celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre activité. Faire un mauvais choix de système pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre entreprise. Il est parfois plus prudent de se faire accompagner par un intégrateur tel que Ma Solution Gestion qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre solution.  C’est souvent la condition sine qua non d’un déploiement réussi !